Mon principal facteur de stress :

Lieu de travail Lieu de travail
J'ai un patron déraisonnable qui est très négatif. Cela provoque du stress et de mauvais sentiments (de la colère et de la frustration) qui créent une distraction, ce qui m'empêche parfois de me concentrer. Et cela me fait parfois détester mon travail.
 
Je passe beaucoup de temps à réfléchir sur les choses négatives que mon patron a dit, à les rejouer à plusieurs reprises dans ma tête, à penser à la façon dont elles sont injustes. Parfois, je crains que les choses que mon patron dit puissent être vraies, même si, quand je suis loin de la situation, je sais qu'elles ne sont pas vraiment vraies.

Les situations lors desquelles la pensée négative représente un problème particulier dans mon cas : Juste après que mon patron ait dit ou fait quelque chose qui me stresse.
 
Ma stratégie pour la gestion de mon stress :
 
Changer la façon dont je pense :
Une partie de cette situation sur laquelle j'ai un certain contrôle : Évidemment, je ne peux pas contrôler le comportement d'autres personnes. Mais je pense que je peux apprendre à avoir un certain contrôle sur la façon dont je pense au comportement de mon patron, combien de temps je passe à y penser, comment je m'empêche d'y penser et comment ne pas laisser le comportement de mon patron ruiner ma journée.
 
Une façon dont je peux m’arrêter quand je commence à penser des pensées négatives : Je pourrais prendre quelques respirations profondes et dire : « Je dois me souvenir que je ne peux pas contrôler le comportement de mon patron, je dois limiter l'impact qu'il a sur moi. »
 
Mon plan pour faire fonctionner cette stratégie
 
Des chose à auxquelles je peux penser ou dire pour remettre en question mes pensées négatives et m'aider à voir la situation de manière plus réaliste et flexible : Je pourrais dire : Mets l'accent sur la tâche globale. Je sais que je suis bon à mon travail.   Et je veux être dans cette profession. Je ne suis pas prêt à trouver un emploi différent maintenant, donc je vais travailler sur la limitation de l'impact que mon patron a sur moi.  Il y a beaucoup de patrons difficiles dans le monde et je ne vais pas laisser celui-ci dérailler mes plans de carrière.
 
Une étape que je vais prendre la semaine prochaine pour commencer avec mon plan :
Je vais pratiquer à dire mes déclarations réalistes devant le miroir de la salle de bain le matin quand je suis prête à aller travailler.
 
Qui pourrait vous aider à faire ce changement, quelqu'un qui pourrait vous donner des encouragements ou vous aider à démêler les problèmes ou les défis que vous pourriez rencontrer?
Mon collègue, qui est un bon ami et connaît le même genre de traitement de notre patron. Nous pourrions y travailler ensemble.
 
Quelle est la pire chose qui pourrait arriver si vous avez fait des changements dans votre plan d'action?
Je ne serai pas capable de le faire. Je continue à penser des pensées négatives et je serai découragé parce que je ne pouvais pas faire mon plan de travail.
 
Le risque en vaut-il la peine?
Oui. Je dois vraiment faire quelque chose parce que je suis au point où je m’inquiète tous les jours. Je ne vais pas être en mesure de changer la personnalité de mon patron, mais je pense que je peux rendre les choses au moins un peu mieux.
 
Pouvez-vous penser à des façons d'aider à réduire les conséquences négatives potentielles ou les risques de votre plan?
Je vais montrer à tous au travail que je suis un bon employé en travaillant dur à mon travail et en étant agréable et courtois avec mes collègues de travail, y compris mon patron.
 
Quelle est la meilleure chose qui pourrait arriver?
Je serais en mesure de totalement bloquer toutes les pensées négatives causées par mon patron.
 
En regardant la situation de manière réaliste, à quel résultat pouvez-vous raisonnablement vous attendre?
En ce moment, mon patron fait généralement quelque chose qui déclenche mon stress tous les jours. Je vais donc commencer petit pour que je puisse ressentir un certain succès. Je pense que je vais voir si pendant 1 jour dans la semaine prochaine, je peux changer l'impact qu'il a sur moi d'un 10 sur 10 à un 6 sur 10. Ce ne sera pas parfait, mais ce sera mieux et je vais me sentir moins impuissant face à la situation.
 
 


 

Mon principal facteur de stress :

Lieu de travail Rôle des parents / enfants

Je ressens beaucoup de stress le matin quand vient le temps de préparer mes enfants pour l'école, à partir de leur réveil jusqu'au moment où ils franchissent la porte de l'école, avant que je parte travailler. Aussitôt que je me réveille, je me sens déjà presque stressée à ce sujet. Faire sortir les enfants de leur lit est une tâche difficile. Je suis brusque avec eux, ce qui donne comme résultat qu'eux aussi sont brusques avec moi. Ils n'écoutent pas. Ainsi, chaque jour d'école débute sur une note négative, et à cause du stress, je deviens une personne grincheuse dans la première partie de la matinée, et ce, presque tous les jours.

Je suis tendue, je me sens stressée et cela me rend irritable. Et parfois, en pensant au niveau de stress que je vais ressentir, cela me fait sentir encore plus stressée. Ensuite je deviens irritable et autoritaire avec mes enfants, ce qui les rend grincheux et moins coopératifs avec moi. Cela rend la situation encore pire. 

Ma stratégie pour gérer mon facteur de stress

Je pourrais essayer de me lever 20 minutes plus tôt le matin et faire du yoga. Je pourrais aussi effectuer

la veille une partie des tâches de préparation du matin (p. ex., aider les enfants à organiser leur matériel pour l'école, planifier les vêtements à porter), ce qui fait que j'en aurai moins à faire le matin et que je me sentirai moins pressée.

Mon plan pour exécuter cette stratégie

Je vais mettre une note de rappel sur mon téléphone cellulaire pour me rappeler de faire certaines tâches de préparation chaque soir. Je vais garder un matelas de yoga déroulé à côté de mon lit et régler mon alarme plus tôt pour me rappeler de faire du yoga.

Personne qui pourrait m'aider à modifier mon comportement :

Mon partenaire pourrait m'aider. Il peut m'aider à être prête la veille, et peut-être que je peux lui demander de se lever quelques minutes plus tôt lui aussi pour qu'il ait plus de temps pour m'aider à donner à manger aux enfants et les préparer pour l'école.

Obstacles ou difficultés entravant la réalisation de mon plan

J'aime dormir autant que je peux. J'aime aussi me relaxer et regarder Netflix une fois que les enfants sont au lit, et ne plus rien faire d'autre.

La façon dont je peux surmonter ou gérer les obstacles/difficultés

L'alarme du téléphone cellulaire devrait aider. Je n'aurai qu'à continuer à me rappeler que ces changements vont m'aider à améliorer la qualité de mes matins.

Une mesure que je prendrai au cours de la prochaine semaine afin d'entreprendre la réalisation de mon plan :

Je vais faire le réglage de la note de rappel sur mon téléphone cellulaire ce soir. 

Qui pourrait vous aider à apporter ce changement – personne qui vous

encouragerait ou qui vous aiderait à résoudre les problèmes ou à relever les défis que vous pourriez

rencontrer?

Ma meilleure amie, Yasmin, vit également ces types de problème. Nous pouvons nous soutenir mutuellement afin de réaliser ces changements.

Quelle est la pire chose qui pourrait survenir si vous apportiez les changements à votre

plan d'action?

Peut-être que rien ne changerait. Je pourrais ne pas avoir envie de faire du yoga et je pourrais être encore impatiente envers mes enfants le matin. 

Le risque en vaut-il la peine?

Oui. Je ne vois pas comment les choses pourraient être pires. Je dois essayer quelque chose.

Pouvez-vous nommer des façons qui contribueraient à réduire les conséquences négatives possibles ou

les risques de votre plan?

Je dois travailler là-dessus en collaboration avec mon partenaire. Si on travaille ensemble, il est plus probable que je pourrai réaliser ces changements.

Quelle est la meilleure chose qui pourrait arriver?

Je pourrais connaître des matins sans problème!

Quelle est, d'après vous, la chose la plus probable qui pourrait arriver?

La qualité de mes matins sera un peu meilleure.

Ressources

Voici des ressources qui pourraient aider des gens avec la source de stress que vous avez sélectionnée. Les sites Web consacrés au rôle de parent existent en un si grand nombre, qu'il peut être difficile de savoir lequel est le plus fiable ou vous convient le mieux. Voici quelques ressources de confiance :

La Fondation de psychologie du Canada offre des publications destinées aux parents que vous pouvez télécharger dans le cadre de son programme Parents pour la vie. Voyez également le programme Nos enfants et le stress.

L'Association canadienne des centres de ressources pour parents et enfants offre une longue liste de ressources sur le rôle des parents que vous pouvez télécharger. Elle offre également une liste de sites Web de confiance sur le rôle des parents.

La Société canadienne de pédiatrie offre de l'information et des ressources sur le rôle des parents et sur le comportement des enfants sur son site Web intitulé Soins des enfants.

À l'intention des parents et des enfants aux prises avec des besoins particuliers, il existe plusieurs organismes de soutien à l'échelle nationale, provinciale et locale qui s'occupent de conditions de santé et de besoins spéciaux particuliers.