Stress 101

Le stress est une sensation fréquente qu'on ressent lorsqu'on nous impose certaines demandes.

La réponse au stress

Les premiers hommes ressentaient un certain stress lorsque leur sécurité était menacée. Lorsque le cerveau détecte une menace – réelle ou apparente –, il envoie des signaux aux différentes parties du corps pour nous aider à l'affronter. Par exemple, le cerveau envoie au corps des signaux qui le poussent à libérer cette hormone qu'est l'adrénaline. Dans un tel cas, nos sens s'aiguisent, notre respiration s'accélère, nos vaisseaux sanguins se dilatent, notre rythme cardiaque augmente et nos muscles se tendent. Cela fait partie de la réaction qui consiste à se battre ou à fuir et qui nous prépare à agir rapidement lorsque nous sommes confrontés au danger.

Les différentes formes de stress que nous ressentons dans la société actuelle ne sont pas toutes liées au danger. Il arrive que notre système de réaction au stress intervienne lorsque nous devons relever d'autres défis, par exemple, si nous devons nous adresser à un ami irrité, respecter une échéance imminente au travail ou jongler avec un trop grand nombre de tâches en même temps.

Le bon côté du stress

Les gens voient souvent le stress d'un œil négatif. Cependant, certaines formes de stress sont normales et utiles. La réaction de notre corps au stress nous procure ce regain d'énergie qui nous aide à nous démarquer dans les sports et les jeux, à faire de notre mieux lors d'un examen et à réaliser une tâche exigeante. Nous avons ainsi besoin d'un certain niveau de stress pour nous sentir revigorés, alertes et prêts à faire face à la vie et à relever ses défis.

Débarrassez-vous du stress!

Le stress devient un problème lorsqu'il devient trop intense ou interminable ou s'il ne nous permet pas de récupérer. Nos corps et nos cerveaux n'ont pas été conçus pour vivre continuellement en mode stress. Lorsque nos systèmes de stress deviennent débordés, nous courons un risque accru de souffrir de différents problèmes de santé physique et de santé mentale.

Mais même avant que n'apparaissent les problèmes plus graves qui sont attribuables au stress, les gens ressentent habituellement certains symptômes :

  • sentiment de dépression, irritabilité, colère, anxiété, sensation de dépassement
  • fatigue
  • manque d'intérêt ou de motivation
  • difficulté de concentration
  • tension au niveau du dos et des épaules
  • problème de sommeil

Si vous ressentez certains de ces symptômes, cela peut signifier que le stress est en train de devenir un problème dans votre vie. Stratégies sur le stress constitue, en matière de résolution des problèmes, une approche qui peut vous aider à élaborer un plan d'action et à gérer votre stress.

Qu'est-ce qui distingue le stress des autres sensations désagréables?

Le stress s'accompagne de sensations : des sensations physiques, comme la tension ou des papillons dans l'estomac, ainsi que des émotions, comme la peur ou la colère. Mais lorsque la situation stressante est terminée, notre corps revient à la normale. Notre rythme cardiaque et notre respiration ralentissent, alors que nos glandes surrénales se mettent à sécréter de l'adrénaline. Cependant, les émotions que nous ressentons et les pensées qui nous envahissent en période de stress refusent souvent de nous quitter lorsque la menace ou le défi est chose du passé.

En vérité, il existe de nombreux points communs entre les émotions et le stress, de sorte qu'il est difficile de tracer une ligne claire entre ce qui représente une forme pure de stress et une émotion véritable. Nous devons comprendre qu'il arrive que nous pensées et nos sentiments entretiennent notre réaction due au stress plus longtemps que nécessaire. Le stress peut même résulter de notre façon de réfléchir sur une situation. Ainsi, une stratégie importante afin de réduire notre stress peut consister à gérer nos émotions et à modifier notre façon de penser au stress.

Une des stratégies d'action qu'on présente dans Stratégies sur le stress peut consister à modifier notre façon de voir un facteur de stress.

 

De retour aux stratégies de gestion du stress